Découvrez 10 des plus beaux Cenotes au Mexique

janvier 28, 2024

Vous allez me dire, qu’est-ce qu’un cenote ? Ce sont des formations géologiques présentes principalement dans le Yucatán. Elles forment donc naturellement des piscines d’eau douce en plein air ou souterraines et certaines présentent des réseaux de canaux et de rivières.

Quiconque voyage au Mexique se doit de découvrir au moins un cenote! Il en existerait pas moins de 10 000 ! Certains ne sont pas publics mais rassurez-vous, vous avez de quoi faire.

Ils sont tous tellement magnifiques qu’il est dur de faire un top. C’est pourquoi nous allons vous proposer d’en découvrir 10 parmi les plus beaux.

Le Cenote Ik Kil

Étant donné sa situation à proximité de Chichen Itza, qui est également un site incontournable du Mexique, il est le cenote le plus visité ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que la foule ne vous dérange pas, c’est un bon compromis qui vous permettra d’allier la découverte du site archéologique et d’un cenote.

Cenote Ik Kil

Le Cenote Dos Ojos

Également très connu et réputé, le cenote Dos Ojos, qui signifie deux yeux, est un cenote semi-ouvert qui présente deux cavités reliées par un canal souterrain. Vu du ciel les deux ouvertures font penser à des yeux, d’où il tire son nom. Il est l’un des joyaux de la région et un trésor pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling. Vous pouvez y découvrir une biodiversité exceptionnelle ainsi qu’un réseau de grottes sous-marines.

Si vous faites un tour au Cenote Dos Ojos, rendez-vous entre Akumal et Tulum. Vous pourrez également apprécier les cénotes Jaguar, Nicte Ha, El Pit et Los Monos, qui font tous parti du Parc Dos Ojos.

Tarif à partir de 400 MXN (pesos mexicain).

Cenote Dos Ojos

Le Cenote Rio Secreto

S’il peut paraitre cher face aux autres cénotes, il y a une raison à cela. Il vous faudra compter 2h pour le visiter avec votre guide (obligatoire pour la préservation de ce lieu). Les cavités éclairées, remplies de stalactites et stalagmites, vous offrent une expérience unique. Vous y découvrirez un système de grottes semi-inondées impressionnant. A pied, à la nage et avec un équipement spécial, plongez dans cette perle du Mexique. Vous finirez votre visite par un repas au buffet. Le cenote est situé à 6km au sud de Playacar.

Le Cenote Noh Mozon

Assez excentré, mal indiqué et avec un accès assez difficile, le cenote Noh Mozon est bien moins fréquenté des touristes. Mais cela ne veut en rien dire qu’il est moins intéressant. Au contraire vous découvrirez un lieu qui correspond parfaitement à l’image que l’on se fait d’un cenote, la foule en moins.

Comptez environ 1h de route depuis Merida pour découvrir ce cenote au milieu de la jungle.

Cenote Noh Mozon

Le Gran Cenote

Puisqu’il se situe à seulement 20 minutes de Tulum, ce cénote est prisé des visiteurs et non sans raison. Eau transparente idéale pour du snorkeling, grotte et couloir sous-marin connectant les deux parties du cénote, il est l’un des joyaux de la Riviera Maya. Comptez environ 150 MXN l’entrée.

Le Cenote Azul

Facile d’accès et proche de Playa del Carmen, il est idéal pour les familles car il possède des zones peu profondes. Bien qu’il soit un cenote ouvert, vous pourrez sauter depuis le haut de la falaise. Pour les moins téméraires, il est idéal pour se reposer dans un cadre de végétation luxuriante.

Le Cenote Jardin del Eden

C’est un cénote en plein air situé à proximité de Playa del Carmen. Vous pourrez y découvrir des fonds marins exceptionnels ainsi que des grottes cachées entre les parois.

Les Cenotes Samula et X’keken

Cénotes sous terrains, ils se situent à proximité de la ville da Valladolid. Entre 12h et 14h, vous pourrez y admirer un rayon de lumière s’infiltrant du plafond de la grotte éclairant l’eau cristalline.

Cenote Samula

Le Cenote Zaci

En plein centre de la ville de Valladolid, ce cénote semi ouvert vous offre une belle opportunité de baignade après votre visite de la ville. Vous y trouverez même un restaurant servant des plats typiques du Yucatan.

Le Cenote Suytun

Ce cénote aux allures mystiques est parfait pour les amateurs de photos. Avec son puit de lumière et son chemin se terminant par une plateforme circulaire, il offre un panorama unique.

Voici un petit coup de pouce du site cenote finder pour vous aider à localiser les cenotes. Afficher la carte des cenotes.

Magnifique prouesse de la nature, les cenotes sont une étape presque obligatoire lors d’un voyage au Mexique. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un spectacle aussi impressionnant qui vous ouvre les portes pour de multiple activités. Plongée sous-marine, plongée en apnée, saut, découverte des la biodiversité, natation ou tout simplement détente, il y en a pour tous les goûts.