Martinique vs Guadeloupe : quelle île pour quel type de voyage ? 

juillet 31, 2023

La Martinique et la Guadeloupe, de magnifiques îles des antilles qui en font rêver plus d’un. Eaux turquoise, nourriture généreuse et savoureuse, plages, ambiance, ces paradis insulaires connaissent un succès énorme, à la hauteur des merveilles qu’ils offrent aux touristes qui se laissent séduire par leur charme. Moins de 200 km séparent la Martinique et la Guadeloupe à vol d’oiseau. Pas toujours évident de savoir quelle est donc l’île qui correspond le plus à vos attentes. Alors, que vous soyez plutôt farniente ou activités sportives, que vous partiez en amoureux ou en famille, suivez notre guide pour choisir la destination parfaite pour vos prochaines vacances caribéennesMartinique vs Guadeloupe : une confrontation idyllique à ne pas manquer !

Pour un voyage en famille : Martinique vs Guadeloupe ?

Alors, Martinique ou Guadeloupe ? On pourrait dire que cela dépend de l’âge de vos enfants. Si vous voyagez en famille avec des enfants très jeunes, la Martinique est certainement l’île à privilégier. Tout d’abord, elle propose de nombreuses plages abritées avec une mer peu profonde, idéales pour les enfants en bas âge. Vous pourrez ainsi profiter de moments de baignade, toujours sous surveillance constante, plus sereinement. De plus, l’apprentissage de la baignade se fera dans un environnement rassurant et adapté.

En revanche, si vos enfants sont plus âgés, voire adolescents, la Guadeloupe peut offrir davantage d’activités en pleine nature. Cette île propose une variété d’activités passionnantes où les jeunes pourront se dépenser et s’amuser. Des randonnées dans les parcs naturels, des excursions en kayak à travers les mangroves, des découvertes de cascades et des rencontres avec la faune locale sont autant d’options qui sauront les enthousiasmer.

Peu importe votre choix, les deux îles des Caraïbes promettent des moments inoubliables en famille et des expériences uniques à partager.

Martinique vs Guadeloupe : quel choix pour un voyage sportif ?

Si vous avez soif d’aventures, d’expériences sportives et de sensations fortes, la Guadeloupe est une option judicieuse, puisqu’elle vous offre une multitude d’activités passionnantes.

La Guadeloupe s’est engagée depuis longtemps dans l’écotourisme, offrant un environnement préservé. Considéré comme réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO,  le Parc National de la Guadeloupe, situé à Basse-Terre a beaucoup de choses à vous offrir. Il vous promet des randonnées exceptionnelles : plus de 300 km de sentiers de randonnées sont en effet accessibles pour en prendre plein la vue. Les aventuriers aguerris pourront également se lancer dans des défis plus intenses, comme l’ascension du volcan de la Soufrière, qui culmine à plus de 1400 mètres d’altitude.

Si vous êtes plutôt eau que terre, la Guadeloupe est aussi un lieu privilégié pour les activités nautiques. Grâce à ses vents réguliers, elle est idéale pour la planche à voile, le surf ou le kitesurf. Vous pourrez profiter des magnifiques plages et des eaux cristallines pour pratiquer la plongée sous-marine et explorer les fonds marins, y compris la célèbre réserve Cousteau, où vous pourrez admirer une faune et flore à couper le souffle. Des excursions de canyoning et de randonnée aquatique vous permettront de vous aventurer au cœur de la nature guadeloupéenne.

Quelle île privilégier pour un voyage farniente ? 

Les vacances, c’est aussi la détente, la plage, le repos, prendre le temps de se ressourcer… Alors, plutôt Martinique ou Guadeloupe pour profiter les doigts de bien en éventails ?

La Martinique semble avoir un léger avantage pour lézarder sur la plage.  

Profitez de la beauté idyllique de la plage des Salines, une des plus populaires de l’île par exemple, ou bien la plage Anse Noire, pour profiter de son sable noir et tenter de rencontrer des tortues. L’île est d’ailleurs moins exposée au vent que la Guadeloupe. Pour poursuivre votre voyage en toute décontraction, vous pourrez profiter de visites telles que le musée de la banane ou les nombreuses distilleries de rhums, comme L’Habitation Clément ou la distillerie JM.

Mais avant tout, assurez-vous de déguster le célèbre Ti’ punch pour vous plonger davantage dans les traditions locales !

Autre point qui peut avoir son importance : la Martinique, plus petite que la Guadeloupe, offre l’avantage d’être une île compacte, idéale pour explorer sans avoir à parcourir de longues distances.

La Guadeloupe n’est cependant pas en reste concernant les bords de mer, puisqu’elle jouit de très belles plages comme la Plage de Bois Jolan ou la plage de l’Anse Canot

Quelle île choisir pour un voyage en amoureux ?

Vous êtes en quête d’une destination de rêve pour un voyage en couple, mais hésitez encore sur votre choix entre les deux îles d’outre-mer ? Que ce soit pour votre voyage de noce ou une simple escapade romantique, les îles de la Guadeloupe et de la Martinique vous réservent des expériences magiques. Quoi que vous choisissiez, ces deux îles tropicales sauront vous combler avec leurs paysages idylliques, leurs plages de sable fin, leurs activités variées et leur atmosphère envoûtante propice à la romance.

Pour prendre votre décision, posez-vous la question de l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez partir : êtes-vous à la recherche de détente et de relaxation, ou préférez-vous une aventure sportive et palpitante ? Comme vu précédemment, si vous souhaitez plutôt profiter et vous détendre en bord de la mer, privilégiez la Martinique, et a contrario, si vous souhaitez une grande île à explorer entre randonnées et activités nautiques, orientez-vous vers la Guadeloupe.

Toutefois, soyez assuré que vos attentes seront comblées sur les deux îles. La Martinique propose également une multitude d’activités sportives, tandis que la Guadeloupe vous offre la possibilité de profiter de vacances paisibles !

Martinique vs Guadeloupe : quelle île des Antilles est préférable selon la durée de votre escapade 

Nous avons souhaité rajouter un autre critère qui a son importance. En effet, le choix entre les deux îles antillaises peut aussi être différent selon la durée de votre voyage ! Si vous avez prévu une bonne semaine de vacances, il sera préférable de choisir la Martinique, plus petite que sa voisine guadeloupéenne. Cette dernière est en effet composée de plusieurs petites îles qui méritent d’être visitées, comme l’île de la petite Terre, aussi appelée l’île aux Iguanes, ou encore l’île de la Désirade. Pour avoir le temps de découvrir la Guadeloupe et ses secrets quelque peu éparpillés sur ces îles, un voyage de minimum 15 jours est donc à privilégier. 

Quelle que soit votre option, des moments magiques vous attendent entre détente sur des plages féériques, exploration de la nature luxuriante et découverte de la culture créole chaleureuse. Alors, Martinique vs Guadeloupe, pourquoi ne pas envisager de visiter les deux ? Néanmoins, si vous êtes amené à faire un choix, comme nous l’avons découvert dans ce guide, certains critères objectifs vous aideront à opter pour l’aventure qui correspond le mieux à vos préférences. Créez votre voyage sur mesure aux Antilles sans plus attendre ! N’hésitez pas à solliciter notre équipe d’experts pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de votre profil de voyageur.