Guide de voyage : Que faire aux Açores ?

Archipel composé de neuf îles, les Açores sont une véritable mine d’or d’activités, notamment à la découverte de la nature et de sa culture.

Ces îles sont bien connues pour leur nature luxuriante et variée qui vous offre une multitude de possibilités. Randonnées, escalades, canyoning, balades à cheval ou à vélo, observation des baleines, des oiseaux ou de géologie. La seule limite, c’est l’imagination.

Randonnées

Pas moins de 80 sentiers de randonnée sont répartis sur les neuf îles de l’archipel. De niveau de difficulté plus ou moins intense, ils permettent tous de découvrir les îles tant en bord de mer qu’en altitude. Paysages de bosquets côtiers, forêts endémiques et cascades, piscines naturelles, vignes, moulins à vent et bateaux de pêche. Tant de merveilles vous attendent au gré de vos balades.

Que faire aux Açores : randonnée

Observation des cétacés

Elu comme l’un des meilleurs lieux d’observation des cétacés au monde, pas moins de 25 espèces peuvent être observées au large des Açores. Cela représente un tiers de toutes les espèces du monde. Et le mieux dans tout ça, c’est que vous pouvez en voir toute l’année !

Nous dédierons prochainement un article complet sur l’observation des cétacés et notamment des baleines.

Que faire aux Açores : observation baleines

Observatoire d’astronomie

L’observatoire de Santana, situé sur l’île de São Miguel vous propose plusieurs activités allant de l’observation du ciel nocturne et diurne, à des ateliers d’astronomie en passant par des conférences et formations. Vous pourrez également profiter d’expositions et de modules interactifs. De quoi découvrir Les Açores sous un autre angle de vue.

Observation des oiseaux et de la flore

Situées sur la route migratoire de nombreux oiseaux, les Açores sont un véritable sanctuaire ornithologique. Avec sa grande variété d’écosystèmes et leur proximité, vous pourrez profiter de nombreuses espèces en une seule sortie. Avec environ 350 espèces recensées dans l’archipel, dont deux endémiques, vous en prendrez plein les yeux.

Que faire aux Açores : observation oiseaux

Activités en plein air

Que ce soit à vélo ou à cheval, de nombreux sentiers et chemins vous attendent pour découvrir les paysages envoûtants des îles de l’archipel.

Que diriez-vous de faire du golf dans l’un des meilleurs lieux au monde pour cette pratique ? Ne cherchez pas plus loin, selon l’IGTM (International Golf Travel Market), Les Açores en font partie ! Climat qui permet de s’adonner à ce sport toute l’année, paysages qui vous émerveilleront, terrains présents sur les îles de São Miguel et Terceira. Tout est réuni pour vous inviter à une petite partie.

Et pour les plus audacieux, direction les plateformes de parapente, d’où un merveilleux voyage au gré du vent vous ouvre les bras. De quoi voir l’horizon comme un oiseau.

Activités nautiques

Avec des températures de mer oscillant entre 15°C et 22°C, associées aux eaux cristallines offrant une bonne visibilité, la plongée sous-marine est sans nul doute une des activités phares des Açores. Proposant des fonds sous-marins variés avec un écosystème riche, vous profiterez aussi bien des parcs géologiques avec leurs vestiges de navires, que des fonds volcaniques naturels. Que ce soit de la plongée classique, du snorkeling, des baptêmes de plongée ou même de la plongée nocturne ; proche de la côte ou dans les hauts fonds marins ; vous y trouverez forcément la plongée faite pour vous !

Et si la plongée ne vous tente pas, pas d’inquiétude. De nombreuses activités nautiques pourront attirer votre attention.

Pour les plus aventuriers, laissez-vous tenter par la cinquantaine de voies équipées pour du canyoning sur les îles de São Miguel, Santa Maria et São Jorge. Avec des dénivellations accessibles aux débutants comme aux confirmés, c’est le moment de passer le cap et découvrir la facette brute des Açores.

Vous pouvez également pratiquer le canoë/kayak à la découverte des escarpements qui entourent les lacs ou ramer autour des îlots. Cela vous permettra d’être au plus proche de la nature açorienne et d’en percevoir ses paysages.

Vous apprécierez également le littoral des îles, aussi bien pour ses possibilités sportives, avec notamment la pratique de surf et de bodyboard, que pour les précieux instants de détente que vous pourrez passer à bord d’un bateau à voile.

Observation géologique

Le géotourisme est assurément une activité à ne pas manquer aux Açores. De par son origine volcanique, l’archipel possède des paysages et géo sites fascinants. Découvrez les cratères et leurs lacs, arpentez les fajãs de São Jorge, ces curieuses plateformes et appréciez la vue des cordillères volcanique et les vestiges de leurs éruptions récentes. Descendez dans les gouffres et tunnels nés de la lave et constatez le vaste monde souterrain qui s’offre à vous.

Mais Les Açores ne se résument pas uniquement à sa nature. Vous pourrez également profiter de sa culture riche et passionnante. En voici un bref aperçu au travers de son artisanat et ses fêtes locales

Thé et liqueurs

Trésor caché de São Miguel, les plantations de thé açoriennes sont les seules plantations commerciales d’Europe ! Vous pourrez faire un tour au musée, vous balader dans les plantations et déguster une bonne tasse de thé avec comme toile de fond une vue panoramique sur la côte nord. La plantation la plus connue, Gorreana, est une entreprise familiale depuis 1883. Elle se trouve même être la plus ancienne usine de thé d’Europe !

Les liqueurs des Açores vous font découvrir des saveurs étonnantes et puissantes telles que le fruit de la passion, l’ananas et bien plus encore. Ne manquez pas la visite d’une véritable distillerie, expérience à la fois gustative et éducative.

Poterie, céramique et broderie

Tradition perpétuée par quelques artisans locaux, la poterie et la céramique sont une identité forte des Açores. Les mosaïques bleues et pièces de poterie complexes qui ornent les bâtiments sont visibles un peu partout. Vous pourrez même en apprendre plus sur la préservation de cette tradition dans les coulisses d’une usine à São Miguel.

La broderie est également un artisanat unique que l’on peut qualifier d’œuvre d’art tant la complexité des motifs est impressionnante. Visitez l’île de Terceira vous permettra de découvrir de très belles boutiques où vous pourrez admirer les brodeuses à l’œuvre.

Que faire aux Açores : poterie

Fête de la mer

Chaque année depuis 1975 se déroule sur l’île de Faial, la fête de la mer. A l’origine consacrée aux voiliers, de nombreuses activités animent cette célébration. Notamment des danses folkloriques, expositions d’artisanat local, dégustations de vins et activités aquatiques. C’est une occasion rêvée pour se rapprocher des Açoriens et découvrir leur culture.

Vous souhaitez découvrir Les Açores? Nous pourrions encore vous parler pendant des heures de ce qu’il y a à faire et à voir et à faire dans cet archipel.

Contactez-nous afin que nous vous créions un voyage sur mesure unique grâce auquel vous découvrirez la magie de cet archipel de vos propres yeux grâce.