Tokyo : le guide par quartier

novembre 3, 2023

Véritable patchwork de contradictions qui s’harmonisent, Tokyo, capitale du Japon et plus grande mégalopole du monde, vous éblouira par ses contrastes et ses surprises inattendues. Promenez vous dans les rues fréquentées et les ruelles calmes, flânez d’échoppes en échoppes, admirez la nature au milieu des buildings et contemplez des siècles d’histoire à travers ses sanctuaires et sites sacrés. Ce guide vous permettra de découvrir quartier par quartier la ville de Tokyo, en fonction de leur caractéristiques et concevez ainsi votre programme idéal.

Les différents quartiers de Tokyo

Akihabara

Paradis des geeks, Akihabara c’est le royaume de l’électronique mais aussi des mangas et des jeux vidéo. Vous y verrez de nombreux magasins qui vendent du neuf mais aussi de l’occasion et des goodies. Tout collectionneur sera sur son petit nuage et ne saura plus où donner de la tête. Si vous souhaitez tenter l’expérience d’un game center, vous trouverez votre bonheur dans ce quartier. Vous pourrez également profiter de nombreux établissements à thème, tels que les Maid Cafe, le Train Izakaya Little TGV où vous pourrez manger dans un décor de train, ou encore le Neko café où vous pourrez jouer avec des chats. C’est un véritable quartier à l’ambiance futuriste qui étonnera même ceux qui n’ont aucun attrait pour l’électronique ou la culture geek. D’ailleurs, vous pourrez également y visiter le sanctuaire Kanda Myojin, datant de l’année 730 qui a été reconstruit pour la dernière fois en 1934.

Asakusa

C’est dans le quartier de Asakusa que vous pourrez visiter le plus grand et le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo, le Sensoji Temple. Dédié à la déesse de la Miséricorde, vous l’atteindrez en passant par la rue de Nakamise, qui compte de nombreux commerces traditionnels. De plus, des dizaines de matsuri, festivals japonais, sont organisés chaque année dans le quartier, dont le festival Sanja, l’un des trois plus grands de Tokyo.

Ginza

Vous serez transportés dans un nouvel univers dans le quartier de Ginza. C’est ici que se concentre les plus grandes boutiques de luxe et les restaurants les plus chers. Vous pourrez vous promener le long de la rue Chuô-dori où se côtoient designers français ou italiens. Profitez de votre passage à Ginza pour visiter le Sony building, haut de plusieurs étages, où vous découvrirez les derniers produits Sony et parfois même des avant-premières. Ne ratez pas l’occasion d’assistez à une représentation de théâtre traditionnel japonais au Théâtre Kabuki.

Harajuku

Harajuku est le quartier dit des jeunes. C’est en effet un quartier très diversifié où se trouve la rue Takeshita, ou encore le parc Yoyogi. Ainsi c’est l’un des plus grands parcs de Tokyo et un lieu de rencontre. Le week-end, des groupes viennent dans la rue le long du parc pour y faire des petits concerts. Enfin, enfoncez vous plus loin dans le parc à la découverte du sanctuaire Meiji Jingu.

Ikebukuro

C’est principalement pour le shopping que l’on va à Ikebukuro. Vous y retrouverez notamment le plus grand magasin d’électronique du monde qui propose 1.5 millions de produits. Vous pourrez également aller dans l’une des plus grandes tours de Tokyo, qui abrite le centre commercial Sunshine City. Mais vous pourrez aussi découvrir le showroom de Toyota et ses prototypes, ses expositions ou encore ses simulateurs.

Kappabashi

Dédiée à la cuisine, l’avenue de Kappabashi regorge de restaurants et de boutiques liées à la cuisine. Les touristes ne vont pas particulièrement dans ce quartier, de sorte que vous pourrez de dénicher des objets de cuisine de qualité à un prix honnête. Vous y trouverez notamment des couteaux faits à la main d’une incroyable qualité ainsi que des reproductions de plats en plastiques que vous pourrez voir dans les vitrines des restaurants tout au long de votre séjour au Japon.

Ochanomizu

Ochanomizu est un quartier de Tokyo orienté vers le sport et la musique. Vous trouverez parmi les plus grands et les plus beaux magasins de musique et c’est surtout la Guitare qui est mise à l’honneur. Vous trouverez des modèles exceptionnels et même certains uniquement disponibles au Japon. Pour le sport c’est pareil et ce sont les sports d’extérieurs qui sont particulièrement mis à l’honneur. Tels que la randonnée, le surf ou le snowboard.

Odaiba

Odaiba est une île artificielle qui a été pensée comme un espace récréatif où se trouve de nombreux centres commerciaux, parcs à thème, musées, cinéma et bien plus encore. De même, vous pourrez découvrir l’immeuble au look futuriste de la chaîne nationale Fuji TV et son observatoire. Le long de la côte se trouvent les Decks et Aquacity qui sont deux grands centres commerciaux abritant le showroom de Sony, le Muscle Park et Joypolis le parc d’attraction de Sega. Enfin, le plus grand parc d’exposition du Japon, Tokyo Big Sight, se trouve sur Odaiba.

Omotesando

Omotesando est une grande avenue qui possède de nombreux magasins de luxe comme Louis Vuitton ou Gucci, si bien que elle est souvent appelée les Champs Elysées de Tokyo.

Ryogoku

Vous retrouverez dans le quartier de Ryogoku le Kokugikan, la plus grande et célèbre arène de sumo du pays. Grâce à son musée gratuit, vous pourrez découvrir l’art du sumo au premier étage . Vous aurez aussi la possibilité de voir des combats de sumo en janvier, mai et septembre pendant trois des six tournois nationaux. De plus tout au long de l’année, tôt le matin, ont lieux les entraînements des sumos dans les écuries du quartier. Certaines sont même ouvertes au public. Pour être encore plus en immersion dans l’art du sumo, n’hésitez pas à manger un chanko-nabe, leur repas traditionnel.

Shibuya

Entrez dans Shibuya, le quartier jeune de la ville, là où la mode est de rigueur et les boutiques font légion. De jour comme de nuit, c’est un quartier très animés. Entre ses centres commerciaux, ses bars, théâtres, karaokés, cinémas, vous ne vous ennuierez pas à Shibuya. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la très célèbre statue du chien Hachiko ou encore le Shibuya crossing, impressionnant carrefour où l’on peut voir une marée humaine traverser le passage piéton à chaque feu vert. Si vous n’aimez pas la foule, privilégiez votre visite de Shibuya en semaine.

Shinjuku

Il est impossible de parler de Tokyo sans parler de Shinjuku. Centre névralgique de la ville et plus grande gare du monde, Shinjuku est le croisement de la plupart des lignes de trains. Cette station d’une dizaine d’étages est souvent le premier contact avec Tokyo en arrivant de l’aéroport. Pour les fans, c’est dans cette gare que City Hunter reçoit ses ordres de mission dans le célèbre manga. Peut-être aurez vous la chance de trouver le fameux tableau!

Du fait de sa diversité, on pourrait diviser Shinjuku en cinq grands axes.

A l’ouest, vous trouverez le quartier des affaires avec ses nombreux grattes ciels et son architecture moderne. C’est une partie du quartier très calme, rythmée par les horaires de bureaux. Vous pourrez découvrir la mairie de Tokyo, dont l’observatoire du 45ème étage vous offre un panorama exceptionnel sur la ville, et même sur le Mont Fuji par temps clair.

A l’est, c’est le quartier commercial. De nombreux restaurants et magasins vous attendent dans une ambiance colorée et bruyante.

A Kabukichô, vous trouverez cinémas, salles de jeux, bars, clubs et restaurants. C’est le quartier de la nuit de Tokyo. En marchant un peu vous pourrez rejoindre Golden Gai où vous trouverez des petits bars un peu plus tranquilles.

Au sud-est, c’est un paradis pour les amateurs de jeux vidéo. Il y a de nombreuses salles d’arcades et magasins d’électroniques. Vous pourrez même entrer dans le titanesque magasin d’électronique Yodobashi Camera.

Pour finir, au Sud, vous pourrez vous promenez dans les grands centres commerciaux Lumine 1 et Lumine 2 ainsi que le centre Takashimaya.

Sugamo

A Sugamo, vous aurez l’impression d’être à l’opposé de Harajuku. En effet, quartier plutôt sénior, vous pourrez profiter de la rue principale, la rue Jizō-dōri, et de ses nombreux petits magasins souvent destinés aux personnes plus âgées. Tout est plus calme et lent, les magasins sont petits, les restaurants également. Vous pourrez prier dans l’un de ses deux petits temples bouddhistes ou bien vous reposer dans son grand parc Rikugien. C’est le quartier parfait pour se détendre et ralentir le rythme effréné de la découverte de Tokyo.

Tsukiji

Abritant l’un des plus grands marchés au poissons du monde, Tsukiji vous offre un spectacle insolite. Pour visiter le marché aux poissons il faut se lever tôt. Si vous souhaitez voir toute l’effervescence et la magie du marché il faut y être entre 5h et 8h, quand les restaurateurs et commerçants enchérissent sur le thon rouge, et choisissent leurs produits du jour auprès des fournisseurs présents. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit pour eux d’un lieu de travail. Même si vous êtes ici pour découvrir de nouvelles espèces dont vous ignoriez l’existence et voir la vente aux enchères, vous devrez être vigilent à ne pas gêner ni toucher la marchandise. Dehors vous pourrez faire un tour dans un autre marché aux poissons, destiné, lui, aux particuliers. De plus, dans les petites rues du quartier, vous découvrirez de nombreuses échoppes consacrées aux produits de la mer ainsi que des restaurants de sushis et ramens très réputés.

Ueno

Véritable quartier familial, on va essentiellement à Ueno les week-ends pour passer du temps en famille ou entre amis. C’est un grand parc, et l’un des plus anciens de la ville qui abrite de nombreux musées tels que le Musée national de Tokyo, le Musée national des sciences, ou la Maison de la culture. Par ailleurs, vous trouverez également dans son centre le plus vieux jardin zoologique du Japon. Durant la saison du Hanami, le parc est très prisé et vous verrez de nombreux japonais et touristes pique niquez sous les cerisiers en fleurs. Entre-temps, vous pourrez découvrir le magasin de jouets Yamashiroya, qui met à l’honneur un univers différent à chaque étage et propose des jouets que l’on ne peut voir qu’au Japon.

N’attendez plus pour découvrir Tokyo et vous laissez dépayser d’un quartier à l’autre. Chez Les Sens du Voyage nous mettons tout en œuvre pour créer le voyage de vos rêves au Japon en cliquant ici!