Cap vers la Croatie : A la découverte des Charmes de l’Istrie !

février 9, 2024

La Croatie c’est 1 778km de littoral, de nombreuses îles (on en compte plus de 1 000), des parcs naturels remarquables tels que le très célèbre parc des lacs de Plitvice mais aussi une histoire riche.

Nous vous avons concocté un autotour dans l’une de ses régions, l’Istrie !

Prenons la voiture à la découverte de cette région aux airs d’Italie. Contemplons son mélange culturel, né du passage de nombreux peuples et témoin de sa riche histoire. Longeons son littoral aux eaux cristallines, ses plages magnifiques et ses cités romaines et vénitiennes. Sans oublier son arrière-pays montagneux avec ses cités médiévales.

Jour 1 : Lyon – Verone (600km – env. 6h45 de route)

Départ de Lyon (ou de votre ville!) en voiture pour une première étape en Italie, à Vérone. Célèbre pour être la ville de Roméo et Juliette, vous pourrez y découvrir le mythique balcon des amants de Shakespeare. Il faut savoir qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle dispose de nombreux vestiges antiques tels que ses arènes.

Vérone

Jour 2 : Vérone – Rovinj (375km – env. 4h20 de route)

Après avoir profité une dernière fois de Vérone, départ pour Rovinj où vous séjournerez plusieurs jours. Ville aux airs de Venise et aussi surnommée « la perle de l’Istrie », Rovinj est considérée comme l’une des plus belles villes du littoral croate. Arpentez ses ruelles pavées, montez en haut de son clocher ou encore admirez le coucher de soleil depuis le port.

Autotour Istrie : Rovinj

Jour 3 : Rovinj – Poreč  (35km – env. 45 min de route)

Aujourd’hui, partez à la découverte de Poreč. La vieille ville a conservé de nombreux vestiges romains et vénitiens. En vous baladant vous pourrez y découvrir des ruines de temples antiques, des maisons romanes et gothiques sans oublier sa basilique euphrasienne classée à l’UNESCO.

Situé à environ 45 minutes de route de Poreč, dans l’arrière-pays, Grožnjan est un village médiéval bien conservé, avec des maisons de pierre ocre. Vous pourrez y découvrir des rues pavées, des passages voutés. Entre autres, la loge Renaissance et la chapelle Saint-Côme-et-Saint-Damien valent le détour.

Depuis Poreč ou Grožnjan, vous pourrez rejoindre un autre village perché, Motovun, en environ 40 minutes de route. Vous apprécierez ses vestiges et son panorama magnifiques des collines environnantes.

Que vous choisissiez de découvrir Grožnjan ou Motovun, il vous faudra compter 1h environ pour retourer à Rovinj.

Autotour Istrie : Grožnjan

Jour 4 : Rovinj – Fažana (30km – env. 35 min de route)

Vous pourrez profiter de cette journée pour visiter la petite ville de pêcheurs de Fažana.

Réservez au port une excursion sur les îles Brijuni. Cet archipel offre un parc naturel protégé de deux grandes îles et douze plus petites. Le maréchal Tito y avait même élu sa résidence d’été !

Retour à Rovinj.

Autotour Istrie : Parc national de Brijuni

Jour 5 : Rovinj – Pula (36km – env. 45 min de route)

Visitez la ville de Pula, connue pour son amphithéâtre romain, l’un des plus grands et mieux conservés au monde. Vous y découvrirez de nombreux monuments historiques tels que l’arc des Sergi ou encore le forum.

Retour à Rovinj.

Autotour Istrie : Pula

Jour 6 : Rovinj – Krk (135km – env. 3h45 de route)

Départ pour l’île de Krk en début de matinée.

Prenez un premier ferry vers l’île de Cres (20 minutes). Entre plages et falaises, elle vous offre des paysages magnifiques. Vous pourrez visiter la ville du même nom qui possède un grand patrimoine historique.

Prenez ensuite un deuxième ferry (25 minutes) pour l’île de Krk où vous passerez la nuit.

Autotour Istrie : Ile de Krk

Jour 7 : Krk – Opatija (70km – env. 1h de route)

Profitez de cette journée pour découvrir l’île de Krk et surtout la ville du même nom. Eaux turquoise, centre-ville fortifié et ruelles de pierres, cette petite ville agréable vous ressourcera et vous émerveillera.

Départ pour Opatija. Sur le chemin vous pourrez visiter la ville touristique de Rijeka et sa rue piétonne « le Korzo ».

Autotour Istrie : Opatija

Jour 8 : Opatija – Nature Park Ucka (16km – env. 25 min de route)

Visitez le Nature Park Ucka, un petit paradis encore méconnu des touristes, où vous pourrez faire une très belle randonnée. Depuis le sommet du mont Vojak on peut apercevoir les îles de Cres, Lošinj et Krk. Le point de vue est magnifique.

Retour à Opatija où vous pourrez flâner sur la côte pour profiter de la vue. Reposez-vous et détendez-vous dans cette station balnéaire avant de reprendre la route le lendemain.

Autotour Istrie : Nature Park Ucka

Jour 8 : Opatija – Sirmione (365km – env. 4h15 de route)

Départ pour Sirmione. Vous pourrez profiter de l’après-midi pour visiter la vieille ville et déambuler dans ses ruelles. Cette ville fortifiée et bordée de plages et d’eau bleue se trouve sur le Lac de Garde. Vous y découvrirez de nombreux vestiges romains et sa forteresse sui entoure la vielle ville.

Sirmione

Jour 7 : Sirmione – Lyon (585km – env. 6h35 de route)

Vous pourrez repartir de Sirmione en direction de Lyon après avoir profité une dernière fois de ses rues pleines de charmes. Suivant la route que vous empruntez, vous pourrez même faire un arrêt à Milan ou Turin sur le chemin.

Cette idée d’itinéraire vous permet de découvrir la région de la Croatie la plus proche de la France, en totale autonomie et liberté. Vous sillonnerez le littoral, découvrirez l’arrière-pays et les îles de l’Istrie. Si les très longues distances en voiture ne vous réjouissent pas, il est également possible de prendre l’avion jusqu’à Venise et de commencer votre autotour depuis celle-ci.

Vous souhaitez partir en autotour en Istrie ? N’attendez plus et contactez nous pour nous confier votre projet !