L’Espagne des artistes

mai 31, 2024

Découvrir l’Espagne c’est aussi découvrir ses artistes. Au travers de ses monuments de l’ancien Empire Romain en passant par l’architecture avant-gardiste, c’est un mélange culturel s’étalant sur plusieurs siècles qui fait le charme de l’Espagne.

Elle a vu naître de grands noms de l’art tels que Picasso, Velázquez, Dali ou encore Gaudi. Un voyage en Espagne est donc l’assurance de plonger en plein cœur de l’art.

Découvrons ensemble quelques-unes des villes et îles qui ont accueilli des artistes célèbres dans le monde entier.

Barcelone

On ne peut décemment pas parler de Barcelone sans parler de Gaudi. La majorité des symboles de la ville: la Sagrada Familia, la Casa Batllo, le Park Guell, la Casa Mila… Toutes sont des œuvres de Gaudi. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Arrivé à Barcelone en 1870, il y a fait ses études d’architecture et y a laissé ses traces dans toute la ville jusqu’à son décès en 1926.

Casa Batllo.

Malaga

Malaga est certainement la ville qui vit naître l’un des plus grands peintres de tous les temps : Pablo Picasso. Que l’on soit amateur d’art ou non, son nom ne nous est pas indifférent. Vous pourrez visiter sa maison natale à la Fondation Picasso Malaga ainsi que le musée Pablo Picasso, prenant place dans le palais de Buenavista. Sa région natale l’a beaucoup influencé dans son parcours artistique et vous pourrez y découvrir des œuvres de différents styles, matériaux et techniques.

Maison natale de Picasso.

Séville

Séville est le berceau de grands peintres et possède une grande richesse artistique. Vous pourrez notamment découvrir la maison natale d’un des grands noms de l’histoire de l’art, Velázquez. C’est l’un des plus anciens édifices de la ville qui est désormais dédié à sa vie et à ses œuvres. Vous pourrez également vous rendre au Centre Velázquez de la Fondation Focus Abengoa pour découvrir ses principales œuvres.

Espagne artiste statue Velazquez
Statue de Velazquez.

Madrid

Bien qu’originaire de Saragosse, on peut associer le peintre Francisco Goya à Madrid. Dans l’un de ses célèbres tableaux, La Ermita de San Isidro el dia de la fiesta, il décide de peindre une scène de vie populaire de Madrid. Si vous vous baladez dans le parc San Isidro, vous y apprécierez ces scènes joyeuses que le peintre a souhaité partager avec son art. Organiser une découverte sur ces traces vous emmènera inévitablement au Musée du Prado, qui abrite ses principales œuvres.

Figueres

C’est dans cette ville que vous pourrez voir le théâtre-musée Dalí de Figueres, conçu par Dalí lui-même ! Vous y découvrirez tout son art, de ses premières expériences jusqu’à ses dernières créations. Véritable hommage à son parcours artistique, il a conçu ce musée dans sa ville natale, Figueres. C’est quand le maire lui a demandé de faire don d’une de ses œuvres qu’il a décidé que la ville méritait plus. Il a alors choisi le théâtre qui a vu sa première exposition comme lieu de construction.

Théâtre Musée Dali.

Tolède

Le Greco a voyagé dans de nombreuses villes et de nombreux pays, mais c’est à Tolède qu’il s’installera pendant 37 ans. Il y peindra ses œuvres les plus célèbres et représentera les constructions modernes de l’époque telles que l’Alcazar, la Puerta de Hinge et l’hôpital de Tavera dans son tableau Vue et plan de Tolède. Un musée lui est dédié dans une maison du XVIème siècle et une annexe du XXème siècle.

Toit du Musée du Greco.
El Greco, Le Christ chassant les changeurs d’argent du temple.

Cordoue

C’est dans son œuvre La Chiquita Piconera que Julio Romero de Torres reflète la femme de Cordoue avec une porte ouverte sur les symboles de la ville. Le fleuve Guadalquivir, le Pont Romain, la tour de la Calahorra ou encore sa célèbre mosquée y sont représentés. De quoi être dépaysé dès le premier coup d’œil.

Pont Romain.

Palma de Majorque

Né d’une mère Majorquine, Miro témoigne de son lien étroit avec l’île au travers de ses mots : « Majorque est vraiment un très beau pays. Dans certains endroits, on retrouve encore la fraîcheur des premiers jours de la création. » Vous pourrez y découvrir la fondation Pilar i Joan Miro ainsi que son atelier afin de découvrir une partie de ses œuvres.

Espagne artiste Palma de Majorque
Vue de l’atelier de Miro.

Lanzarote

On peut dire que l’île de Lanzarote est en grande partie l’œuvre de César Manrique qui a façonné ses paysages au fil de ses œuvres. Tout en respectant le style architectural traditionnel des lieux et la nature, il a créé des œuvres telles que Jameos del Agua, le Monument au Paysan ou le Mirador del Rio. On peut ressentir son amour pour l’île au travers de ses mots « Pour moi, c’est le lieu le plus beau du monde. Et je me suis aperçu que si les autres étaient capables de le voir à travers mes yeux, alors ils penseraient comme moi ».

Espagne artistes Lanzarote
Jameos del Agua.

L’Espagne est indéniablement un pays riche de par la présence de nombreuses œuvres artistiques. Berceau de nombreux noms connus dans le monde entier, leurs traces y sont encore bien présentes. Si vous souhaitez découvrir l’Espagne des artistes, vous pouvez nous contacter. Nous serions ravis de concevoir votre voyage sur mesure en Espagne.