Les Pouilles : A la découverte du talon de la botte

juin 14, 2024

Les Pouilles, c’est un mélange entre paysages côtiers, nature et villages pittoresques. Le patrimoine très riche de cette région en fait donc une destination idéale pour un voyage plein de surprises.

Sillonnons à travers cette magnifique région d’Italie, pour découvrir une liste non-exhaustive de ses lieux d’intérêt.

Bari : la Capitale

Chef-lieu des Pouilles et située sur la côte Adriatique, c’est l’une des villes les plus modernes de la région. Arpentez les ruelles de la ville à vélo ou a pied pour découvrir tous ses lieux incontournables. La Basilique de San Nicola, le théâtre Petruzelli, la cathédrale San Sabino ou encore le Palazoo Simi. N’oubliez pas non plus de passer par le magnifique Castello Normanno-Svevo di Bari !

Les Pouilles : Bari

Alberobello

Célèbre pour ses « trulli », petites maisons de pierre sèche au toit en forme de cône, Alberobello vous offre une balade incomparable au cœur de ses ruelles. Vous pourrez même visiter l’église de San Antonio construite dans le style trulli. Mais aussi profiter d’une vue imprenable sur Alberobello depuis le belvédère Santa Lucia !

Les Pouilles : Alberobello

Monopoli : la ville Portuaire

Incontestablement une des étapes incontournables des Pouilles, vous y découvrirez neuf églises médiévales dans son centre historique. Promenez-vous le long des murs de la forteresse Bastione di Badula. Prenez ensuite la promenade jusqu’à Cala Porta Vecchia. Enfin, découvrez l’atmosphère unique du Castello di Carlo V.

C’est depuis Monopoli que vous pourrez rejoindre la Grotte di Castellana. Ses stalactites vieilles de près de 90 millions d’années sont considérées comme l’un des atouts majeurs des Pouilles.

Polignano a Mare

Situé dans la province de Bari, Pogliano a Mare a été construit le long de la côte Adriatique sur un massif rocheux surplombant la mer. Flânez dans les ruelles étroites de cette ville aux maisons blanchies la chaux. Vous y découvrirez son pont historique en arc de pierre, la Chiesa madre di Santa Maria. Pour plus de détente, rendez-vous dans la petite baie aux eaux bleues de Lama Monachile avant de partir à la découverte de la Grotta Palazzese, qui se visite à pied ou en bateau.

Les Pouilles : Polignano a Mare

Ostuni : la ville Blanche

Surnommée à juste titre « la ville blanche » des Pouilles, Ostuni est perchée sur trois collines. Elle domine les champs d’oliviers et la mer au loin, vous offrant de beaux points de vue. Le mieux pour visiter Ostuni est de se laisser guider par ses ruelles du centre historique, au gré de ses maisons peintes à la chaux, entre passages et escaliers menant en haut de la ville. D’ici vous pourrez découvrir sa cathédrale et le palais épiscopal, le tout avec une vue imprenable sur la ville.

Lecce

Lecce est un musée à ciel ouvert. Entre la basilique Santa Croce et Santa Maria della Provvidenza, la Piazzetta dell’Addolorata ou encore l’amphithéâtre de la Piazza sant’Oronzo, vous y découvrirez de nombreux monuments impressionnants.

Otrante et sa région

Ville au charme méditerranéen, vous y trouverez des petits escaliers cachant de belles terrasses et des ruelles animées. Flanez dans la vieille ville pour visiter la cathédrale Santa Annunziata, le Castello di Otranto et la Spiagga della Riviera degli Haethei.

Dans sa région, partez voir ses lacs salés Alimini grande et Alimini Piccolo, la Grotta dei Cervi et la Baia di Porto Miggiano ou encore la Torre Sant’Andrea et ses eaux cristallines.

Gallipoli

Station Balnéaire de la presqu’île de Salento, Gallipoli vous offre certaines de plus belles plages d’Italie. Il n’y a cependant pas que les plages qui définissent Gallipoli. Sa vieille ville historique reliée que par un pont au reste du village et ses imposantes murailles en valent le détour. Véritable labyrinthe de rues étroites, de places et de bâtiment historiques, c’est l’endroit idéal pour se balader.

Santa Maria di Leuca

Située à l’extrémité du talon de la botte italienne, cette station balnéaire vous offre divers paysages de bout du monde. D’un côté les falaises qui plongent dans l’Adriatique et de l’autre côté les plages de la mer ionienne. Vous profiterez de votre passage à Santa Maria di Leuca pour découvrir des grottes et criques que l’on aperçoit en bateau et où l’on peut pratiquer la plongée, et vous baigner sur des plages sauvages.

Parc National Gargano

Le parc National du Gargano prend place au nord de la région des Pouilles. C’est le plus grand parc d’Italie où vous pourrez profiter de randonnées dans la nature, de moments de détente à la plage ou encore de visite des villages typiques. Le tout dans un décor entre montagnes, mer et forêts. Ne ratez pas ses incontournables :

Les villages de Vieste et son centre historique, Peschici et son château qui offre une vue panoramique.

Les plages de Zaiana ou de la Cala.

La Foresta Umbra et ses nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux.

L’archipel des îles Tremiti, aux paysages naturels époustouflants et eaux turquoise d’où vous pourrez pratiquer la plongée.

Trani : la perle des Pouilles

Trani est ouverte sur la mer et vous permet de profiter de son port animé et d’un centre historique pittoresque. Vous apprécierez sa cathédrale et le château Castello Svevo désormais ouvert aux visites.

Castel del Monte

Construit en 1240 au beau milieu de la campagne des Pouilles, ce château imposant est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Vous apprécierez la découverte de son architecture octogonale avec ses huit tours de protection. Parfaitement bien conservé pour un monument datant de 8 siècles, le château offre une vue panoramique sur la mer Adriatique et la vallée de Murgia.

Si ces quelques recommandations des incontournables des Pouilles vous a séduit, venez nous rencontrer à l’agence ou contactez-nous pour que nous puissions créer le voyage de vos rêves dans cette région magique.