L’île aux 1 001 merveilles, Jeju-do

janvier 7, 2024

Situé au Sud de la Corée du Sud et accessible en avion ou en bateau depuis le continent, l’île de Jeju-do vous réserve un voyage idyllique. De ses plages à ses paysages volcaniques, elle est un véritable paradis de nature préservée. Mais Jeju-do possède également une culture très forte. Découvrez avec nous ce que cette île aux 1 001 merveilles a à vous offrir.

Randonnées autour de l’île et cascades

Pour apprécier au mieux Jeju-do, empruntez l’ensemble de sentiers Jeju Olle-Gil. Selon le sentier choisi, vous pourrez faire une randonnée de 1 à 8h sur le littoral qui vous permettra de découvrir les plus beaux paysages de l’île.

Pendant votre séjour et vos randonnées à travers la nature de Jeju-do, n’hésiter pas à découvrir la cascade de Jeongbang. C’est l’une des rares chutes d’eau à se jeter directement dans la mer.

Vous pourrez également aller voir les chutes de Cheonjeyeon et Cheonjiyeon, qui valent toutes les deux le déplacement.

Les différents monts et volcans de l’île

C’est à la suite de l’éruption du Mont Halla que Jeju-do est née. C’est le plus grand volcan de l’île et la plus haute montagne de Corée du Sud. Vous pourrez l’apercevoir depuis n’importe quelle ville de l’île par temps clair. De nombreux sentiers de randonnées vous permettront de gravir le Mont jusqu’à son sommet et y découvrir son cratère. Après cet effort vous pourrez admirer une vue à 360° sur toute l’île.

Vous pourrez aussi escalader le Seongsan Ilchulbong, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi appelé le « pic du soleil levant ». Formant une presqu’île, vous pourrez y admirer son cratère de 600 mètres de diamètre. Il est même recommandé de faire la randonnée de nuit afin de vous émerveiller du soleil levant une fois au sommet. Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée jusqu’au sommet, admirez le soleil se lever derrière le pic depuis un spot à proximité.

Haenyeo

Partie intégrante du patrimoine culturel de Jeju, les Haenyeo sont aussi appelées les « femmes de la mer ». Pour la plupart âgées de 40 à 80 ans, elles plongent en apnée jusqu’à 10 mètres de profondeur. Si vous vous levez tôt, vous pourrez aller à leur rencontre et les voir pour leur pêche matinale. Après quoi vous pourrez déguster les fruits de mer fraîchement pêchés. Leur pratique étant classée au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO, partez en apprendre plus dans le musée qui leur est consacré.

Gastronomie locale

Majoritairement composée de poisson et de fruits de mer, la cuisine de Jeju-do est sobre et légère. Parmi les plus réputés, le cochon noir est particulièrement apprécié des Coréens pour sa chair riche et goûteuse. Mais l’île est également connue pour ses mandarines sucrées et ses oranges. En règle générale, les agrumes de Jeju sont populaires et vous pourrez les trouver déclinées sous toutes leurs formes ( confitures, chocolat, pâte de fruits, etc…).

Plages paradisiaques

Pour finir votre séjour en douceur, pourquoi ne pas profiter des plages de sable fin de l’île. Pour trouver les plus belles, il faut se rendre sur la côte sud. Littoral bordé de falaises érodés, vous apprécierez la mer turquoise et translucide. Repos sur la plage, baignade ou encore plongée sous-marine, elles n’ont rien à envier aux plages les plus connues.

Jeju-do est très apprécié des Sud-Coréens notamment pour leurs lunes de miel. Encore peu connue des touristes, elle n’attend plus que vous pour vous faire découvrir ses richesses naturelles et culturelles.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre futur voyage sur mesure en Corée du Sud.