Madère, surnommée « l’Ile aux fleurs » grâce à ses plantes exotiques et autres végétations luxuriantes, offre des décors et panoramas extraordinaires. Durant ce séjour, découvrez les charmes de l’île du centre de Funchal aux maisons typiques de Santana.
Voici un autotour de 12 jours/11 nuits que nous vous avons préparé, pour un voyage sur mesure à Madère.
Vue d’ensemble sur l’itinéraire
Jour 1 : France – Funchal
Jour 2 : Funchal
Jour 3 : Funchal – Pico do Arieiro – Machico
Jour 4 : Machico – Ribeiro Frio – Santana
Jour 5 : Santana – Pico Ruivo – Santana
Jour 6 : Santana – Sao Vicente – Porto Moniz
Jour 7 : Porto Moniz – Ribeira da Janela – Porto Moniz
Jour 8 : Porto Moniz – Encumeada – Ribeira Brava
Jour 9 : Ribeira Brava – Ponta do Pargo – Jardim do Mar – Ribeira Brava
Jour 10 : Ribeira Brava – Camara de Lobos – Funchal
Jour 11 : Funchal – Eira do Serrado – Curral das Freiras – Funchal
Jour 12 : Funchal – France
Jour 1 : France – Funchal
Arrivée à l’aéroport de Madère. Vous récupérez votre véhicule de location à l’aéroport et partez en direction de Funchal.
Jour 2 : Funchal
Découverte libre de la ville. Installée dans une large baie et adossée à un amphithéâtre de collines verdoyantes, la capitale garde intacte son cachet de petite ville coloniale. Ne manquez pas le Mercado dos Lavradores, sa cathédrale en roche volcanique, l’Eglise du Collège, ou encore le collège des Jesuites.
Jour 3 : Funchal – Pico do Arieiro – Machico
Découverte de la partie orientale de l’île.
Passez par Camacha, célèbre pour son artisanat d’osier, puis Machico, avant de rejoindre Caniçal et la pointe de Sao Lourenço, qui offre des contrastes entre la terre dorée, et l’océan azur.
Retour à Funchal par la côte sud est.
Jour 4 : Machico – Ribeiro Frio – Santana
Route vers Poiso, à 1413 m d’altitude, puis le Pico do Arieiro (1810m), qui offre des paysages impressionnants de gorges abruptes et de laves solidifiées.
Continuez par Ribeiro Frio et son élevage de truites, avant de rejoindre Santana, et ses maisons colorées aux toits de chaume.
Jour 5 : Santana – Pico Ruivo – Santana
Route vers Achadas do Teixeira et randonnée vers le sommet du Pico Ruivo (1860m), le point culminant de l’île.
Vous pouvez aussi vous diriger vers Porto Da Cruz. Ce petit port niché au pied d’un grand rocher, vit de la pêche, de la vigne et de la canne à sucre.
Jour 6 : Santana – Sao Vicente – Porto Moniz
Continuez votre circuit en longeant la côte, avec São Jorge, dont l’église du XVIIIème mérite une visite ; puis Ponta Delgada et admirez les superbes panoramas sur la mer et la montagne. Arrivée à São Vicente, dans l’une des plus belles vallées de l’île. Passez par le très tranquille village de Seixal. Continuation en direction de Porto Moniz, célèbre pour ses piscines naturelles formées dans la roche volcanique.
Jour 7 : Porto Moniz – Ribeira da Janela – Porto Moniz
Rejoignez Ribeira Da Janela, pour découvrir zone boisée de la région. De nombreuses randonnées sont possibles à partir de ce point. Vous découvrez ainsi la région de Paul da Serra.
Jour 8 : Porto Moniz – Encumeada – Ribeira Brava
Reprenez la route vers le centre et le col d’Encumeada, en passant par Remal et Rabaçal.
Redescendez ensuite par Serra d’Agua avant de rejoindre Ribeira Brava.
Jour 9 : Ribeira Brava – Ponta do Pargo – Jardim do Mar – Ribeira Brava
Remontez la côte ouest jusqu’à Ponta do Pargo, village rural authentique, préservé des hordes de touristes. Continuez vers Paul do Mar, petit village de pêcheurs, en suivant l’impressionnant route panoramique. Arrivée à Jardim do Mar, dont le centre, interdit aux voitures, inspire la tranquilité.
Jour 10 : Ribeira Brava – Camara de Lobos – Funchal
Retour vers Funchal en passant par Camara de Lobos l’un des premiers lieux colonisés de l’île par les marins. La ville s’est étendue, mais le vieux centre et le port sont restés intacts.
Jour 11 : Funchal – Eira do Serrado – Curral Das Freiras – Funchal
Départ pour le Mirador Pico dos Barcelos, puis le belvédère Eira Do Serrado avant de rejoindre Curral Das Freiras, l’une des communes les plus pittoresques de l’île.
Retour à Funchal en passant par Monte, son Eglise et son jardin botanique.
Jour 12 : Funchal – France
Restitution de votre véhicule à l’aéroport et départ.
Extension Porto Santo
Si vous souhaitez profiter de belles plages de sable doré pour vous reposer après votre autotour, nous vous proposons de faire une étape sur l’île de Porto Santo avant de repartir pour la France. Cette île invite au calme et à la détente.
Pour rejoindre Porto Santo 2 options s’offrent à vous, les vols inter-îles ou une traversée en ferry (env. 2h)
Si ce road trip à Madère vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter en agence ou sur nos réseaux sociaux pour plus d’informations ou pour toute demande de devis. Nous serons très heureux de répondre à votre demande.