Voyageurs passionnés de cultures, d’histoires et de beauté pittoresque, venez découvrir Hoi An, la perle intemporelle du Vietnam où chaque ruelle, chaque lanterne éclatante regorgent d’histoires fascinantes, de cultures entremêlées et de charme. Hoi An c’est le Vietnam cliché qui s’ouvre à vous. Un incontournable de tout voyage sur mesure au Vietnam.
Découverte de la ville d’Hoi An
Hoi An est une petite ville située au centre du Vietnam, plus précisément dans la province de Quang Nam. De renommée internationale, ce joyau touristique du Vietnam est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. A travers son centre historique bien préservé, ses bâtiments anciens et son atmosphère pittoresque, la charmante ville d’Hoi An est un coup de coeur irrésistible réservé aux amoureux du tourisme qui sont à la découverte de nouvelles villes, de cultures, de loisirs, d’histoires et de gastronomie.
Rappel historique
L’actuelle ville de Hoi An était un centre commercial international où se rencontraient des marchands européens, japonais, chinois, indiens, venus pour écouler ou acheter des marchandises. Du 15 au 19 siècle, la ville touristique de Hoi An était un port maritime appelé Faifo qui facilitait ce commerce international. Les activités commerciales de la ville ont favorisé la rencontre et le mélange de cultures qui se manifestent aujourd’hui dans la coutume et la tradition, mais aussi dans l’architecture des bâtiments.
Quels sont les sites d’attractions à visiter pour une aventure inoubliable à Hoi An ?
A Hoi An, nombreux sont les sites remarquables qui attirent une forte affluence de visiteurs en raison de leur spécificités. Les plus connus par les voyageurs sont le pont couvert japonais de Hoi An, les temples et pagodes, le marché central, la plage de An Bang, l’île de Cam Kim, le musée des traditions folklorique, la maison commune de Phuc Kien, le temple de la littérature, etc. Ces endroits représentent une mémoire vivante du patrimoine historique de la ville de Hoi An.
Le pont couvert japonais de Hoi An
Le pont couvert japonais appelé aussi Chùa Cầu est considéré comme l’un des monuments historiques les plus symboliques de la ville de Hoi An. Il a été construit par les japonais de la ville afin de relier le quartier japonais au quartier chinois, manifestant ainsi un lien de fraternité solide entre ces deux communautés asiatiques.
La particularité de ce pont se trouve dans son style unique qui reflète à la fois l’architecture japonaise, chinoise et vietnamienne. Avec sa structure en bois et sa décoration, ce pont couvert est un véritable symbole du brassage culturel qui existe entre les différentes communautés vivant dans cette ville de paix et de tolérance .
Les temples et pagodes de Hoi An
La ville de Hoi An est connue pour ses célèbres temples et pagodes qui représentent respectivement des lieux de cultes et des grandes figures emblématiques de cette ville. Les endroits qui servent de lieu de culte sont :
La maison commune de Phuc Kien
Construite par les chinois de la province de Fujian, la maison commune a d’abord été un lieu de rencontre entre les membres de la communauté qui vivaient dans cette province de Hoi An. Elle est devenue par la suite un centre de culte pour ses habitants.
La maison commune de Phuc Kien reflète l’architecture ancienne de la Chine avec des ornements qui attirent la curiosité des visiteurs. A l’intérieur de ce temple se trouve la montagne dorée de Jinshan dédiée à Thien Hau, la déesse chinoise qui assure la protection des pécheurs. La salle de réunion de ce temple est embellie par des statues, des cloches, tambours en bronze, des statues d’animaux, de créatures mythiques et tant d’autres oeuvres d’arts. C’est ce qui rend ce site, un lieu touristique qui reflète la vie des chinois dans la province de Fujian.
La maison commune de Quang Dong
Située au cœur de la ville touristique de Hoi An, la maison commune de Quang Dong est un patrimoine architectural et culturel qui fascine les visiteurs du monde entier. Ce joyau aux milles facettes est dédié est aussi un lieu de culte dédié au général Quan Cong, une personnalité respectable et respectée pour sa loyauté et sa bravoure. La maison commune de Quang Dong est une merveille d’architecture chinoise qui préserve toujours son lustre d’antan.
L’entrée principale, décorée avec des sculptures de dragon en céramique, nourrit de folles espérances aux visiteurs, qui, de suite entrent à l’intérieur de ce temple pour découvrir les merveilles cachés par cette maison remplie d’histoires, de traditions et de cultures. La cour intérieure de ce temple dispose d’une fontaine entourée par des ornements de luxe, présentant ainsi un atmosphère calme, paisible et favorable à la contemplation.
La pagode Phap Bao
Située au cœur de la belle ville de Hoi An, la pagode Phap Bao est un lieu de culte boudhiste qui représente. Ce patrimoine revêt une grande importance historique, culturelle et spirituelle pour les habitants de cette contrée du Vietnam. La pagode Phap Bao est la plus grande pagode de Hoi An. Construit sur deux étages, ce temple est ornementé par des statues de Bouddha, du bodhisattva Avalokiteshvara, des protecteurs du dharma etc. Il attire des visiteurs venus du monde entier en raison de son architecture vietnamienne traditionnelle et des différentes statues et divinités bouddhistes qui se trouvent à l’intérieur de la salle de prière.
La pagode Phap Bao permet aux touristes férus de méditation et de culture d’apprendre davantage sur la culture bouddhiste des habitants de Hoi An. C’est le lieu idéal pour se détendre dans le calme et la sérénité.
La pagode Chuc Thanh
Créé au XVème siècle, précisément en 1454, la pagode Chuc Thanh est la plus ancienne des pagodes de Hoi An. Elle est fondée par un moine du nom de Minh Hai et constitue la première école d’enseignement du bouddhisme au Vietnam. Référence dans l’enseignement et la pratique du bouddhisme, ce temple du savoir joue a joué un rôle déterminant dans l’enseignement et la propagation de la culture bouddhiste au Vietnam en général et à Hoi An en particulier.
La pagode Chuc Thanh est un exemple vivant de la cohabitation sino-vietnamienne en raison de son architecture. Bâti sur une architecture vietnamienne traditionnelle, ce temple est truffé d’influences chinoises dans sa construction. Les calligraphies bouddhistes situé à l’entrée principale informe d’emblée les visiteurs sur la sacralité du lieu. Composé d’un cour intérieur et d’une salle de prière principale, ce site reste un endroit favorable à la méditation, à la contemplation et à la découverte de la pratique du bouddhisme.
Le marché de Hoi An
Le marché de Hoi An est le reflet authentique de cette ville historique et touristique du Vietnam. Situé au cœur de la ville, cet endroit donne aux visiteurs une immersion dans la culture locale ainsi que des activités commerciales de ses habitants. Le marché central aux étales colorés offre une atmosphère très animée où les visiteurs venus du monde entier peuvent acheter des produits frais ou des souvenirs uniques et inoubliables.
Le marché central de Hoi An offre aussi des produits artisanaux qui montrent le talent des sculpteurs et artisans locaux. Les touristes peuvent y trouver des produits originaux fabriqués à la main comme les vêtements traditionnels, les bijoux, les sculptures en bois, les objets céramiques et tant d’autres merveilles qui pourraient servir de souvenir unique et exceptionnel.
Aux amoureux de la gastronomie, le marché central de Hoi An vous réserve des plats locaux tels que les célèbres bánh mì, cao lầu, et mì quảng. Préparés avec des produits frais, des fruits de mer et de viandes frais, ces plats aux goûts envoûtants vous donnent envie de rester encore plus longtemps dans cette ville et d’apprendre la recette de ces plats locaux.
L’île de Cam Kim
L’île de Cam Kim est aussi un endroit très recommandé aux visiteurs qui viennent de découvrir Hoi An. Situé à un quinzaine de minutes de la ville de Hoi An, cet île permet aux touristes de s’éloigner un peu de la vie urbaine pour découvrir le monde rural vietnamien.
Connu pour ses artisans très doués en matière de fabrication de meubles locaux, Cam Kim est aussi un site où les visiteurs peuvent se payer de bons souvenirs. L’endroit est calme et authentique et est favorable pour échapper le quotidien des activités du monde urbain.
La plage d’An Bang
Située au centre du Vietnam et au nord de la ville touristique de Hoi An, la plage d’An Bang est l’endroit idyllique pour s’évader et s’éloigner des agitations urbaines. Elle est accessible en vélo, en taxi et en scooter.
An Bang est connu pour son beau paysage, son sable fin de couleur blanche, ses eaux claires et ses vagues modérées favorables à la baignade. Cette plage moins fréquentée que les autres lieux de baignade donne l’opportunité à ceux qui adorent le calme, la tranquillité et la sérénité de se détendre facilement.
Quelles sont les 5 meilleures activités que l’on peut faire à Hoi An ?
La ville de Hoi An offre mille et une activités laissées au choix des visiteurs. De la promenade aux ruelles pavées, à la découverte des lanternes de Hoi An sans oublier les excursions, la baignade et les promenades à vélo, vous ne manquerez jamais d’activités à faire pendant votre séjour.
Balade en bateau sur la rivière Thu Bon
La rivière de Thu Bon est un bijou naturel qui vous permet de découvrir en bateau la ville de Hoi An à travers le long des rives. La balade en bateau vous offre une expérience unique de contempler la verdure des rizières, de traverser des villages traditionnels, et des îles, le tout dans une ambiance paisible.
Excursions à My Son
My Son est un site archéologique qui a vécu du IVème au XIIIème siècle. Ce patrimoine historique était autrefois un centre religieux et politique de la civilisation Champa qui a occupé une place déterminante dans l’histoire du Vietnam. Le site à la beauté naturelle se trouve dans une vallée verdoyante entourée de montagnes.
Promenade à vélo dans la campagne
Une promenade à vélo est un des meilleurs moyens de découvrir la ville de Hoi An. En adoptant une approche écologique, ces balades vous offrent une expérience authentique de découvrir la vie dans le monde rural. Ces promenades à vélo suivent un itinéraire qui commence à Hoi An et se termine au village de Kim Bong, en passant par les rizières de Tra Que, le village de poterie de Thanh Ha, et l’île Cam Kim. C’est un parcours qui se fait au profondeur de la nature est une activité qui nécessite un peu d’efforts physiques.
Activité de divertissement à la plage d’ An Bang
A la plage d’An Bang vous pouvez profiter des activités de sports nautiques en louant des planches de surf, de paddle et de kayak. Profitez aussi des cours de yoga et de bien être dispensés par des centres installés le long de la plage.
La plage d’An Bang est bondée de restaurants qui proposent un menu local et international. Les visiteurs ont le libre choix de déguster les poissons grillés, les crabes vietnamiens ou encore les plats locaux.
Massage et spa
Après une longue journée de visite, de promenade ou de baignade, rendez-vous dans les nombreux spa de Hoi An pour s’offrir un bon massage vietnamien. C’est le seul moyen de recharger les batteries et bien se ressourcer.
Les spa de Hoi An proposent des massages traditionnels vietnamiens, des massages aux huiles aromatiques, des massages de pieds, des soins de visage, des enveloppements corporels, des bains de vapeur et de saunas. Profitez de cette large gamme de soins pour vous rajeunir et faire de votre séjour à Hoi An une expérience inoubliable.