Le Morne Brabant à l’île Maurice : une montagne mythique

août 8, 2023

L’île Maurice est célèbre pour ses magnifiques plages paradisiaques, ce qui en fait une destination très prisée. Cependant, une partie de l’île, le Morne Brabant, reste plus méconnue du grand public. 

Le Morne Brabant, c’est une imposante montagne nichée au sud-ouest de l’île Maurice. Vous serez d’abord frappée par sa beauté, et pourtant, ce site emblématique de l’île est marqué par l’histoire tumultueuse de l’île Maurice et ses années d’esclavagisme

Si vous envisagez de visiter cette île insulaire, ne manquez pas de faire une halte dans cette magnifique région entourée d’eaux cristallines aux nuances de bleu éblouissantes. 

Préparez-vous à en savoir plus, et à être inspiré par la signification profonde de ce massif en bord de mer : Le Morne Brabant. 

L’histoire poignante liée au Morne Brabant 

Cette île absolument somptueuse cache une histoire qui l’est beaucoup moins. Elle était en effet un lieu de refuge historique des esclaves. L’île Maurice fut colonisée par les Néerlandais, puis par la France et les Britanniques. L’esclavagisme était présent dès le XVIIe siècle. Les esclaves étaient exploités notamment dans les plantations de cannes à sucre ou de tabac

Face à leur vie difficile, certains d’entre eux ont fait preuve de courage en tentant de s’échapper pour trouver la liberté. La montagne du Morne Brabant est ainsi devenue un refuge pour ces esclaves en fuite, cherchant à échapper à leurs persécuteurs.

Avec ses falaises extrêmement raides, les fugitifs se cachaient plus facilement pour enfin retrouver leur liberté perdue.

La sombre légende du suicide collectif des esclaves

On ne peut pas raconter l’histoire du Morne Brabant sans parler de la célèbre, mais triste légende qui résonne encore de nos jours à l’île Maurice. Le 1er février 1835 est une date plus qu’importante de l’Histoire puisqu’elle sonne l’abolition de l’esclavage


La légende raconte que des soldats britanniques auraient gravi le Morne Brabant pour annoncer cette nouvelle aux fugitifs qui s’étaient réfugiés dans la falaise. Cependant, les anciens esclaves auraient pris peur en voyant leurs anciens bourreaux arriver, et auraient pris la décision tragique de se jeter ensemble du haut de la montagne plutôt que d’être de nouveaux captifs. 

Depuis lors, la montagne du Morne Brabant reste un symbole poignant de la résistance des esclaves. Ces derniers, surnommés les « marrons », devinrent des figures légendaires, honorées pour leur bravoure et leur refus de se soumettre à l’injustice.

Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’empreinte historique fort liée à ce lieu explique le fait que le Morne Brabant fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. 

Cette montagne reste encore aujourd’hui un symbole de résistance, de résilience pour tout le peuple mauricien

L’ascension de la montagne est considérée comme un pèlerinage symbolique, un véritable hommage à tous ces hommes qui ont pris leur courage pour fuir des conditions inacceptables et vivre dans la dignité et la liberté.

Vous retrouverez également au pied de la montagne un monument nommé Fuite, réalisé par l’artiste mauricien Jean-Michel Hotentote, en hommage à l’histoire de la région. 9 autres sculptures ont aussi été créées par d’autres artistes pour honorer à tout jamais cette partie de l’histoire à travers cette œuvre commémorative. 

Que faire à Morne Brabant ?


La plage de Morne Brabant 

Une plage digne de cartes postales. La plage de Morne Brabant, reconnue pour être une des plus belles de l’île Maurice, est un incontournable. Une parenthèse de beauté qui vous en mettra plein les yeux. L’eau est calme, turquoise. La végétation présente sur la plage vous permet de profiter de coins d’ombre. 

Elle vous permet de vous adonner à de nombreuses activités nautiques pour admirer encore mieux ce coin de paradis. Planche à voile, plongée sous-marine, kitesurf et même le stand-up paddle, cette pratique très en vogue.

Vue aérienne de la plage et son eau turquoise au pied du Morne Brabant à l'Ile Maurice.

La randonnée du Morne Brabant

Si vous êtes un féru de randonnée, et que vous n’avez pas peur de grimper, ne passez pas à côté de l’ascension du Morne. C’est même l’activité principale de cette région de l’île. Vous arriverez en haut de la falaise à 550 mètres d’altitude en environ 3 heures. La montée jusqu’au sommet demande un certain effort physique et une bonne dose de détermination, mais le voyage en vaut amplement la peine. Les sentiers seront parfois sinueux en fin de parcours, mais au fil de votre ascension, vous serez récompensé par des panoramas magnifiques. En haut, vous retrouverez une croix, symbolisant la lutte pour la liberté, érigée ici pour ne jamais oublier. Il est conseillé de commencer votre périple assez tôt pour ne pas trop souffrir de la chaleur qui peut rendre votre randonnée plus difficile.

Un bonus haut en couleur

Le petit bonus découverte : à vingt minutes de route du Morne se trouve un lieu qui vaut également le détour. À l’opposé du bleu azur de la mer, c’est un paysage de mini dunes aux couleurs ocres, oranges, rouges, violets, bleus qui vous attend : découvrez en plus sur cette attraction touristique connue sous le joli nom de La Terre des Sept Couleurs de Chamarel.

Le Morne Brabant, c’est donc un petit bout de paradis au passé lourd et symbolique, à ne surtout pas oublier. Entre randonnées, activités nautiques et plages somptueuses, c’est une partie de l’île Maurice qui mérite un passage si vous avez pour projet de partir découvrir la perle de l’océan Indien. Laissez-vous envoûter par son côté quelque peu mystique, où la beauté se mêle à la force de l’histoire ! Vous souhaitez découvrir l’île Maurice et le Morne Brabant ? Les sens du voyage vous permet de concevoir aisément l’aventure de vos rêves, entièrement personnalisé pour que vous puissiez profiter pleinement d’un séjour qui vous correspond réellement ! Construisez sans plus attendre votre voyage sur mesure à l’ile Maurice.