Nos conseils pour préparer votre excursion sur l’île de Brač en Croatie

novembre 18, 2024

Vous rêvez d’une excursion en Europe, mais sur votre liste d’envies, vous avez ajouté plages et eau à perte de vue. Pourquoi ne pas opter pour une île ? Après quelques recherches, la Croatie se distingue, et particulièrement l’île de Brač. Située en mer Adriatique, à deux pas de Split, Brač est effectivement l’une des destinations les plus prisées de la Dalmatie ! Voici un tour d’horizon des questions les plus probables que vous pourriez vous poser pour vous aider à préparer au mieux votre voyage (ou à prendre votre décision) et partir à la découverte de l’île de Brač en Croatie !

Comment se rendre à l’île de Brač ?

Commençons par le commencement. Pour profiter de cette île superbe, il faut déjà s’y rendre. 

Au départ de Split

Le trajet le plus courant pour se rendre à l’île de Brač, c’est de partir depuis Split. Des ferries fréquents relient Split au port de Supetar en environ 50 minutes, offrant une traversée agréable avec des vues sur l’Adriatique. En haute saison, la ville côtière de Bol, célèbre sur l’île, est également accessible grâce à des catamarans rapides !

Au départ de Hvar

Depuis l’île voisine de Hvar, rejoindre Brač est rapide et pratique. Des catamarans réguliers assurent la liaison entre les ports de Hvar et de Bol, en une trentaine de minutes. En haute saison, cette liaison directe est cependant particulièrement populaire… 

Quand partir ?

L’été est la meilleure période pour profiter de l’île de Brač. De juin à septembre, vous pourrez profiter autant des magnifiques paysages méditerranéens que des activités en plein air en passant par une eau à une température agréable.  

Si vous préférez partir hors saison, le climat reste agréable en avril, mai, octobre et même novembre, mais la baignade sera un peu plus fraîche 😉

Combien de temps rester sur l’île de Brač ? 

L’avantage de cette destination, c’est sa grande flexibilité.

En 3 jours, vous pourrez déjà découvrir les principales attractions de l’île et profiter des belles plages pour une détente optimale. Cela peut également être une belle étape lors d’un road trip en Croatie.

Si vous le pouvez, ajoutez quelques jours pour une immersion plus complète et plus relaxante. Un séjour de 5 à 7 jours vous permettra de vous imprégner davantage de l’ambiance croate et de prendre le temps pour des activités qui nécessitent un peu plus de disponibilité, comme la randonnée (on vous en parle juste après !) ou la visite des villages.

Quelles sont les meilleures plages de l’île de Brač en Croatie ? 

La plage Zlatni rat

On ne peut pas vous parler de l’île de Brač sans vous parler de la plage la plus connue, cette étendue originale qu’est la plage Zlartni Rat. Avec sa forme unique qui se redessine au gré des marées et des courants, cette « Corne d’Or », comme on la surnomme, offre un paysage à couper le souffle.

Martinica Beach 

Martinica Beach est une petite plage charmante située près de la ville de Bol sur l’île de Brač, en Croatie. Ce qui la rend unique, c’est son emplacement tranquille à côté du monastère dominicain de Bol, offrant une ambiance paisible et historique, avec une vue pittoresque sur l’édifice en arrière-plan. Elle est plus intime que sa consœur décrite juste en dessus.

Bijela Kuca beach

Cette petite plage de galets située près de Supetar bénéficie d’une eau claire et propre, parfaite pour la baignade, le snorkeling et la plongée sous-marine légère.

Lovrečina

Appréciée pour son sable fin (qui est rare en Croatie !), cette plage n’a pas que cet avantage : elle profite également d’une très belle végétation. Entourée de pins, elle offre des espaces ombragés pour se détendre à l’abri du soleil.

Que faire sur l’île de Brač 

Explorer la ville historique de Bol

La ville de Bol, l’une des plus anciennes de l’île, est un charmant mélange de ruelles pavées, de maisons en pierre et de petits cafés en bord de mer. Vous y trouverez plusieurs sites historiques comme le monastère dominicain, qui abrite des œuvres d’art et des reliques religieuses. Profitez également de l’ambiance animée de Bol en flânant dans ses marchés et boutiques artisanales, parfaits pour rapporter un souvenir local.


Faire une randonnée au sommet de Vidova Gora

Après une bonne baignade, on vous propose une randonnée qui vous offrira un point de vue magnifique une fois arrivé en haut… Une vue panoramique sur l’Adriatique ! Pour en profiter, il faudra monter au sommet de Vidova Gora, le point culminant des îles croates. Le petit bonus : le sentier est accessible aux marcheurs de tous niveaux.
On vous conseille, une fois votre balade en nature effectuée, de vous récompenser avec un plat typique comme le vitalac, une spécialité de Brač à base d’abats d’agneau grillés, ou encore de savourer un délicieux gregada, un ragoût de poisson préparé avec des pommes de terre, de l’ail et de l’huile d’olive.


Visiter le monastère de Blaca

On vous propose un peu d’histoire avec la visite du monastère de Blaca. Isolé dans les falaises, ce site historique, fondé au XVIe siècle par des moines en quête de refuge, est aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de ses habitants et de leur mode de vie austère. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Monastère de Blaca

Découvrir les vignobles et déguster les vins locaux

Oenophile dans l’âme ? Ça tombe bien, Brač est également réputée pour ses vignobles et ses vins, notamment ceux produits à Bol et Milna. Participez à une dégustation locale pour découvrir les cépages typiques de la région, comme le Plavac Mali, un vin rouge riche et corsé. Certaines caves offrent des visites guidées pour en apprendre davantage sur le processus de vinification, un incontournable pour les amateurs.

Se rendre à Supetar et Sutivan 

Si vous souhaitez continuer de flâner sur l’île, nous vous invitons à découvrir Supetar et Sutivan. deux petites villes pittoresques. 

Supetar est une ville dynamique, adaptée aux voyages en famille, ou vous pourrez découvrir de belles plages. Son centre historique, avec ses rues pavées, son église Sainte-Pétronille et ses petits cafés, est un lieu agréable pour une promenade en fin de journée. C’est également un point de départ pour des excursions dans l’île et propose une vie nocturne plus animée, idéale pour ceux qui souhaitent une expérience vivante.

Sutivan, plus petite et quelque peu plus paisible que sa voisine, est un village de pêcheurs, parfait pour les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité. Vous pourrez vous rendre dans son parc naturel, profiter de promenades en pleine nature et voir également des animaux.

Voilà ce qui vous attend si vous décidez de partir à la découverte de l’île de Brač en Croatie : plages paradisiaques, activités en plein air, randonnées, découvertes historiques, et délices culinaires. Brač a tout pour plaire. Pour une tranquillité absolue, l’équipe des Sens du Voyage est à votre disposition pour vous concocter l’excursion sur mesure parfaite, adaptée à votre profil. Parlons-en !