Village de pêcheurs installé sur l’une des plus belles plages du Brésil, Jericoacoara vous offre des panoramas entre falaises escarpées et dunes géantes. Elle reste une station balnéaire un peu moins fréquentée de par sa situation, isolée des grandes villes. En effet, pour se rendre à Jericoacoara il faut compter environ 5 à 7h de bus et 4×4 depuis la capitale de l’Etat, Fortaleza (pour info, la TAP PORTUGAL assure des vols directs depuis Lisbonne). Mais croyez-nous, ça en vaut le déplacement si vous faites un voyage sur mesure au Brésil.
Voici une liste (non exhaustive) de ce qu’il faut savoir sur Jericoacoara. Promis, vous voudrez y aller après avoir lu cet article !
L’été toute l’année
Eh oui vous avez bien lu. C’est l’été toute l’année à Jericoacoara. Bien que la saison des pluies soit de Janvier à Juin, c’est surtout en Mars et Avril que les pluies sont plus fortes. Mais cela n’empêche pas de profiter des températures qui oscillent entre 25 et 30°C surtout que les pluies sont majoritairement occasionnelles et passagères.
Les pieds dans le sable
Pas de bitume à Jericoacoara. Ici vous profiterez de vos tongs ou sandales tous les jours. Au moins vous pourrez partir léger. Une paire de tong, un maillot de bain et une tenue légère pour le soir et c’est parti !
Qui dit village de sable dit village sans voitures. Vous vous déplacerez uniquement à pied, à dos d’âne ou en buggy. De quoi profiter encore plus d’un voyage dépaysant.
Coucher de soleil et soirée
Vous pouvez apprécier le magnifique spectacle qu’offre le soleil qui se couche sur Jericoacoara depuis la Duna do Por do Sol, la Pedra Furada, la Duna do Amâncio ou encore en bord de plage.
Après vous être émerveillé devant ce panorama, c’est l’heure de profiter des rues animées du village. Rua Principal, Rua do Forró et Rua São Francisco sont les trois principales artères reliées par des petites ruelles appelées les « Becos ». Flâner dans ces ruelles est la meilleure option pour profiter de tout ce qu’une soirée à Jericoacoara a à vous offrir.
Paradis du kitesurf et d’activités sportives
Regroupant des conditions idéales à la pratique de ce sport, Jericoacoara attire des kite surfeurs du monde entier entre Août et Décembre, quand les vents sont plus forts.
Pas de panique si vous n’avez jamais touché un kitesurf, il existe plusieurs écoles qui pourront vous faire découvrir ce sport.
Outre le kitesurf qui fait sa renommée mondiale, vous pourrez pratiquer bien des sports à Jericoacoara. Cheval, sandboarding, planche à voile, capoeira… il y en a pour tous les goûts !
Les lagunes d’eau douce
Formées par les pluies, ces lagunes jouissent d’une eau tiède et sans vague, parfaites pour se détendre.
Parmi les nombreuses lagunes on trouve la plus transparente, Lagoa Azul, et Lagoa do Paraiso connue pour ses hamacs. Elles vous attendent après un périple en buggy ou 4×4. De quoi profiter des paysages de végétations et de dunes avant de se prélasser.
Pedra Furada
Situé à environ 40 minutes de marche du village de Jericoacoara, ce spot très apprécié est une formation rocheuse trouée. Le sentier qui y mène est parsemé de grottes et piscines naturelles et passe par la colline de Serrote.
Passeio lado Leste
Tour axé sur la découverte de la partie Est de Jericoacoara, il permet de voir l’arbre de la preguiça, couché sur la plage (il est aussi appelé l’arbre de la paresse). Il fait également un arrêt à la plage de Préa, au lac artificiel buraco azul et au fameux lagoa do Paraiso avec ses hamacs.
Passeio lado Oeste
Ce tour permet quant à lui de découvrir la partie ouest, incluant une traversée en balsa (petits bateaux plats permettant la traversée des buggy), un tour en bateau pour voir les hippocampes et la mangrove sèche de Guriu. Ce tour vous emmène également découvrir les dunes du parc national et la lagune de Tatajuba.
Si vous souhaitez allier un éventail d’activités aussi bien sportives que de détente et un environnement dépaysant et sauvage, alors Jericoacoara est faite pour vous !
Venez découvrir le Brésil et Jericoacoara chez Les Sens du Voyage.