Aujourd’hui et comme chaque année, nous célébrons à Lyon la fête des lumières. D’abord un hommage à Marie, qui protégea la ville de la Peste, cette fête à désormais dépassé les frontières de la religion. C’est devenu une véritable tradition pour les Lyonnais, de déposer à leurs fenêtres de luminions afin d’illuminer la ville. Depuis 1989, les monuments ont commencé à être illuminés à leur tour, puis en 1999 les œuvres d’artistes ont pris place dans différents quartiers. A l’heure actuelle, la fête des lumières se célèbre sur 4 jours, attirant chaque année des millions de visiteurs venant de tous les pays. On se souvient par exemple du « Grand Mix » projeté sur le Musée des Beaux Arts de Lyon, où les plus célèbres portraits ont pris vie de façon plutôt humoristique ! (vous l’aviez manqué, session de rattrapage ici!)
Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir notre Fête des Lumières. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de découvrir avec nous quelques-unes de ces fêtes hautes en couleur !
Dev Dewali – Varanasi, Inde
Célébrée tous les ans dans la ville sacrée de Varanasi, dans le nord de l’Inde, Dev Dewali est une Fête des Lumières célébrant la victoire du dieu Shiva sur le démon Tripurasur. Prenant place le jour de pleine lune, en Novembre, des dizaines de pèlerins et de touristes venant du monde entier viennent se baigner sur les rives du Gange. Après des prières pour la déesse Ganga, ils lui offrent des fleurs et des diyas, lampes traditionnelles, dès que le soleil se couche. C’est alors l’occasion de voir la ville illuminée de lumières rouges et de couleurs vives.
Festival des lanternes de Pingxi – Taipei, Taïwan
Se déroulant sur trois jours à partir du quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire chinois, ce festival, d’abord régional, est devenu une tradition nationale. Les participants écrivent un vœu à la surface de la lanterne avant de la laisser s’envoler.
Vivid Sydney – Sydney, Australie
Instauré en 2009 pour présenter l’éclairage écologique en LED, Vivid Sydney est un festival annuel de 23 jours durant lesquels des créateurs du monde entier exposent leurs œuvres lumineuses. Des concerts et des soirées dansantes ont lieu pendant tout le festival, ce qui en fait une étape à ne pas manquer.
Luminarie – Kobe, Japon
Prenant place chaque année en début du mois de décembre, cette fête des lumières est un hommage aux victimes du tremblement de Kobe de 1995. Véritable message d’espoir, c’est l’une des fêtes des lumières les plus anciennes du Japon.
Il y a beaucoup trop de fêtes des lumières à travers le monde pour pouvoir toutes les citer. Toute plus belles les unes que les autres, célébrant des divinités ou bien uniquement pour le plaisir des yeux, il y en a forcément une faite pour vous !
Ces lumières vous inspirent? N’hésitez pas à contacter notre agence Les Sens Du Voyage, en cliquant ici