Cuisine portugaise : À la découverte des saveurs du Portugal

février 2, 2024

Cuisine riche et ensoleillée alliant les saveurs de la terre et de la mer, la gastronomie portugaise saura ravir vos papilles. Découvrez avec nous quelques-uns des plats typiques que vous pourrez savourer pendant votre voyage au Portugal :

Bacalhau

La morue se déguste de bien des manières. Il n’existerait pas moins de 365 manières de la cuisiner. Parmi les préférées des Portugais on retrouve le Bacalhau com Natas (gratin de morue à la crème) et le Bacalhau à Brás (à base de morue, d’oignons, et d’œufs).

Pastel de Nata

Incontournable de la gastronomie portugaise, ils sont comparés à des flans pâtissiers, croustillants et fondant à la fois. Un pur délice à découvrir chez nos amis A Casa Ferreira.

Caldo verde

Souvent présente sur les tables des fêtes traditionnelles, c’est une soupe de pommes de terre, oignons, chou frisé avec des tranches de saucisse de porc.

La Francesinha

Sandwich façon croque-monsieur venu de la région de Porto, il est garni de jambon, de bœuf et de saucisses, et recouvert de fromage et de sauce tomate.

La Carne de Porco a Alentejana

Cette spécialité qui allie terre et mer avec des palourde et du porc vient de la région de l’Alentejo.

Cozido das Furnas

Pour découvrir le Cozido c’est aux Açores qu’il faut se rendre et plus précisément sur l’île de São Miguel. C’est une sorte de pot au feu qui cuit dans la terre, grâce à la chaleur volcanique. Chaque restaurant possède son emplacement où il dépose la marmite à mijoter pendant 6 à 7h.

Les boissons alcolisées

On retrouve le très connu, vin de porto, doux et sucré, venant de la région du Douro, il est parfait pour souligner votre repas. Lisez aussi notre article pour en découvrir plus sur les vins du Douro. Plus atypique, la Ginja est une liqueur de cerise servie dans une coupelle en chocolat. A base d’eau de vie de canne à sucre, de miel de jus de citron ou d’orange, la Poncha est la boisson typique de de Madère

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cela nous prendrait des jours de parler des délices du Portugal, nous pourrions aussi évoquer les nombreux fromages, comme celui de la Serra Da Estrela (qui se déguste à la cuiller), ou de l’île de São Jorge, les oranges, les amandes, l’huile d’olive, les sardines, le poulpe…

Y a-t-il des spécialités que vous avez envie de goûter ? Nous en tout cas, cet article nous a donné faim !